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EDUCATION

   Système éducatif du Sénégal



Dans le système éducatif sénégalais,on distingue secteur formel et secteur non formel :L’éducation formelle concerne l’éducation préscolaire, l’enseignement élémentaire, l’enseignement moyen et secondaire général, l’enseignement technique et la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. A côté de l’enseignement public, s’est développé, depuis plusieurs années, un enseignement privé.

Le secteur de l’éducation non formelle comprend l’alphabétisation, les écoles communautaires de base et les « écoles du 3e type ». Les deux dernières modalités d’enseignement sont en expérimentation.La politique d’éducation du Sénégal pour la prochaine décennie (1999-2008), s’inspire de la loi d’Orientation 91-22 du 16 février 1991. « Conformément aux options du IXième Plan qui s’inscrivent dans l’optique de la mise en place d’un cadre macro-économique viable, mettant l’accent sur l’amélioration continue de la compétitivité de l’économie, le développent humain durable et la bonne gouvernance, le Gouvernement a l’intention au cours des prochaines années d’accélérer la croissance, en créant pour le secteur privé un environnement plus propice à ses activités, en mettant en oeuvre entre autres des programmes ambitieux à moyen et long termes visant à mettre en valeur les ressources humaines. L’éducation et la formation qui sont des enjeux importants dans tout processus de développement, constituent à cet égard une priorité pour le Gouvernement qui y consacre plus de 30% du budget de l’Etat. »


Dans cette optique, le gouvernement sénégalais a mis en place un Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) reposant sur l’élargissement de l’accès à l’éducation et à la formation en matière de compétence utiles à la vie ; la consolidation des capacités à dispenser une éducation pertinente et de qualité à tous les niveaux ; la création des conditions pour une coordination efficace des politiques et programmes d’éducation et la rationalisation de la mobilisation et de l’utilisation des ressources.Ses objectifs sont :
l’amélioration de la gestion du secteur scolaire en tenant compte du processus de décentralisation et d’une meilleure prise en charge des besoins et spécificités à la base;
la démocratisation de l’éducation préscolaire par une extension du réseau d’écoles maternelles au profit des populations; l’élargissement de l’accès à l’enseignement élémentaire pour atteindre la scolarisation universelle en mettant en place un programme cohérent de construction de salles de classe et de recrutement de maîtres (formation de qualité des maîtres, éditions de manuels) ;
l’amélioration de la qualité de l’enseignement moyen et secondaire; la rentabilisation optimale des structures de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (développement de l’apprentissage, filières porteuses, nouvelles formes de concertation et de partenariat avec les entreprises); l’adaptation de l’enseignement supérieur aux besoins du marché du travail par le renforcement de la recherche scientifique et technique;
la réduction du taux d’analphabétisme à travers une démarche accordant une large place à des modules alternatifs d’éducation non formelle et à la promotion des langues nationales ;
l’extension de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer la gestion et renforcer la qualité de l’enseignement à tous les niveaux.