Une presse innovante pour la diffusion de l'information

ECONOMIE

L’Economie du Sénégal est devenue en 2016 la quatrième de l’Afrique de l’Ouest (après le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Ghana)




La croissance annuelle moyenne a atteint 5,4% entre 2012 et 2017 alors que le taux d’inflation reste stable à environ 1% par an. L’économie du pays est donc l’une des plus dynamiques au monde, mais il faut également prendre en compte le faible niveau de départ de l’économie ainsi que la forte croissance démographique du Sénégal. Les investissements effectués dans les infrastructures publiques, comme le prévoit le Plan Sénégal Émergent (PSE) du président Macky Sall, ont contribué fortement à cette croissance. A noter également la vitalité des exportations (augmentation de près de 15% en 2015 et de 13% en 2016).


Selon l’agence Standard & Poor’s, la croissance de l’économie sénégalaise devrait avoisiner les 7% entre 2017 et 2020, contre 3,5% en moyenne entre 2011-2014.
Les principales “locomotives” de l’économie du Sénégal sont l’exploitation minière, la construction, le tourisme, la pêche et l’agriculture.


L’économie sénégalaise reste pénalisée par les conditions climatiques et la forte croissance démographique. La croissance démographique (2,39% en 2017) a pour conséquence l’exode des populations des zones rurales motivé par les pénuries alimentaires. Les conséquences néfastes sont les problèmes d’approvisionnement en eau ainsi que d’évacuation des eaux usées et des déchets dans les zones urbaines. A Dakar, l’augmentation du trafic se traduit par une augmentation de la pollution sonore et atmosphérique.